Les tops et flops de l'excentrique et inimitable Elon Musk en 2018

Cette année, Elon Musk aura autant fait parler de lui en bien qu'en mal

LES TOPS

Ebahi par le décollage de son lanceur Falcon Heavy 

Le décollage n'était pas sans risque. Quand Elon Musk voit décoller devant ses yeux la fusée Falcon Heavy développée par sa société SpaceX, il ne cache pas son enthousiame. Sa réaction en vidéo.

Il dévoile une partie de son projet d'autoroute souterraine

Avec sa société de construction, Elon Musk a présenté le 18 décembre une portion d'environ 1,8 km de son tunnel test pour les véhicules électriques. A terme, ce projet controversé devrait proposer une méthode de transports souterraine et rapide sillonnant les sous-sols de Los Angeles.

Equiper la nouvelle Tesla Roadster de propulseurs de fusée

Le fondateur du constructeur d'automobiles électriques Tesla a fait un tweet annonçant sa vision de la nouvelle Tesla Roadster : elle pourra disposer de propulseurs de fusée.

Elon Musk tient sa promesse... et crée un véritable lance-flamme

Un projet fou mené à bien : pour fêter les 50 000 ventes de casquettes, édition limitée "The Boring Company", le PDG a mis en vente 20 000 lance-flammes. Dès le premier jour, 7000 commandes avaient déjà été réalisées.

Chez Tesla, comment le dirigeant rompt avec la méthode Toyota

A l'ère du véhicule électrique, c'en est fini du just in time et de l'externalisation à outrance chers à Toyota. Elon Musk, sentant venir les tensions sur le marché du lithium, envisage de repasser à un modèle intégré sur les matières critiques de ses Tesla.

Quand Elon Musk supprime les comptes Facebook de SpaceX et Tesla

En réaction à la mise en cause de Facebook dans le scandale Cambridge Analytica, le fondateur de SpaceX et Tesla, Elon Musk, a supprimé à la demande d'internautes les pages de ses entreprises qui figuraient sur le fameux réseau social.

 

LES FLOPS

Remplacé par Robyn Denholm à la présidence de Tesla

Auparavant PDG de l’entreprise, Elon Musk a dû abandonner en octobre son titre de président pour trois ans à la suite d’un accord avec le gendarme boursier américain. Tesla et son directeur général ont également accepté de verser 20 millions de dollars chacun à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour mettre fin à une enquête pour fraude.

Le 7 novembre, Tesla a mis fin au suspense sur l'identité de son remplaçant, ou plutôt sa remplaçante en annonçant la nomination comme présidente de Robyn Denholm, forte d'une expérience dans plusieurs entreprises des télécoms et chez Toyota.

Tesla dans un "enfer de logistique" pour ses livraisons

Le 17 septembre, il reconnaissait que son entreprise rencontrait des problèmes de délais de livraison. Elon Musk a parlé d'un "enfer de logistique". De quoi raviver l'inquiétude des investisseurs après avoir affronté les problèmes de production.

Une plainte en diffamation contre Elon Musk après son tweet sur un plongeur

Trop bavard ou prompt au commentaire, Elon Musk s'est retrouvé poursuivi en diffamation en septembre pour avoir suggéré dans un tweet qu'un plongeur britannique ayant participé à l'évacuation d'enfants thaïlandais prisonniers dans une grotte en juillet était un pédophile. 

Le salarié de Tesla accusé de sabotage se revendique lanceur d'alerte

L'ancien salarié de Tesla accusé de sabotage et de vol de données s'est revendiqué lanceur d'alerte dans un entretien publié le 20 juin dans le Washington Post. L'employé accuse Tesla de laisser des Model 3 équipés de batteries défectueuses sur le marché. Cette affaire est intervenue une semaine après l'annonce d'une vague de licenciements chez le constructeur automobile américain.