
Les Ports de Menton accueillent du 22 au 28 avril prochain, la 42e édition du Challenge Spi Dauphine organisé par l’université Paris Dauphine de Paris.
Sont attendus plus de 700 étudiants et 40 bateaux qui vont participer à des régates chaque jour, à des animations sportives, à des découvertes de notre territoire.
Cette annonce est la reconnaissance de la qualité des infrastructures des Ports de Menton et du professionnalisme de ses équipes ; c’est aussi une excellente nouvelle pour l’économie locale puisque tous les participants vont vivre sur place durant toute la compétition.
Chaque année la Spi Dauphine réunit environ 700 étudiants passionnés de voile venant des quatre coins de la France et de pays limitrophes comme l’Angleterre et l’Italie. L’objectif est de réunir des étu-diants venant d’horizons différents autour de valeurs comme la persévérance, la solidarité, l’esprit spor-tif, et l’entraide. La semaine a lieu sur les bords de la méditerranée et est organisée par les 40 bénévoles.
Cette année la Spi se déroule du 22 au 28 avril 2023 et est accueillie par la ville de Menton au port de Menton Garavan, l’un des plus grands ports de la Côte d’Azur qui offre une vue excep-tionnelle sur la Vieille Ville, dans un paysage unique à la frontière entre la France et l’Italie.
Tout a commencé en 1981, quand un groupe d’étudiants de l’Université Paris Dauphine se voit refuser l’accès à la Course Croisière Edhec. Ils décident alors de créer leur propre régate itinérante. Le Challenge Spi Dauphine voit le jour.
La première Spi Dauphine se déroule en Atlantique et cinq années plus tard, la Spi se déplace défi-nitivement sur les côtes méditerranéennes.
Les équipages de prestigieuses universités et écoles françaises ou encore internationales s'affrontent dans des compétitions sur mer et sur terre et développent leur combativité, leur persévérance et leur soli-darité dans un esprit sportif et combatif, mais aussi d'entraide et de fair-play. Le Challenge Spi Dauphine a à coeur de jouer un rôle fédérateur et de permettre à chacun de vivre une belle aventure, source d’enri-chissement personnel et de rassemblement.
Les membres de l’association se répartissent en six pôles différents :
• Le pôle « Kec », ou le pôle relations écoles, a pour objectif de recruter de nouveaux équipages pour l’évènement ainsi que d’entretenir la relation avec les anciens de la Spi. Une de ses missions est le démarchage des écoles, qu’il accompagne ensuite tout au long de l’année dans la constitution de leur équipage, leur recherche de fonds, leur démarches adminis-tratives, et lors des étapes clés comme la période des inscriptions. Le pôle se charge également de l’organisation de pots avec les concurrents de la Spi.
• Le pôle « Kent » est chargé de chercher de nouveaux sponsors et de nouer des partenariats pour financer la Spi. Les membres de ce pôle travaillent aussi pour assurer le ravitaillement, les four-nitures du village et négocie les lots pour les participants. Enfin ils partent aussi à la recherche de start-up, et les met en avant sur le village et organise des événements pendant la semaine afin de tisser des liens entre les étudiants et le monde de l’entrepreneuriat.
• Le pôle logistique est chargé de travailler avec les communes et capitaineries en Méditerranée afin de trouver deux ports et d’organiser en amont la logistique sur place. La « log » prépare également l’aménagement du village (placement et dimensions des tentes, chapiteaux ou zone de repos). Du-rant l’édition, le pôle logistique s’occupe de faire le lien entre le Challenge Spi Dauphine et la com-mune. Il veille au bon déroulement technique de l’événement.
• Le pôle « CM » s’occupe d’organiser le Challenge Multisports qui a lieu sur terre en parallèle de la régate. Il s’agit de tournois des sports, d’activités nautiques, de challenges qui rassemblent les membres des équipages restés à terre. Les membres organisent le planning et la gestion du bon dé-roulement des différentes activités sportives présentent sur le village durant la SPI. Ils doivent aussi trouver des sponsors pour toutes les activités agencées en amont de la semaine de régate. Les mis-sions du CM sont multiples et pour se faire, il est en collaboration avec les autres pôles tel que la KENT pour les sponsors et la KEC pour gérer les équipages participants au CM.
• Le pôle communication entretient les relations entre la Spi et les entreprises et les équipages. Les membres du pôle sont également chargés de créer quotidiennement du contenu pour les différents réseaux sociaux et le site officiel de la Spi. Ils sont essentiels pour l’élaboration des vidéos comme celle de l’annonce des ports. Ils sont aussi sollicités pour la réalisation d’affiches qui vont permettre de promouvoir tous les évènements organisés par la Spi. La Com est un pôle qui est constamment en relation avec tous les autres pôles.
• Cette année la Spi a par ailleurs créé le pôle RSE. Cette innovation a pour objectif de rendre le Chal-lenge Spi Dauphine plus accueillant, en intégrant des équipages composés de personnes en situation de handicap. L’activité principale de ce pôle est la recherche constante de nouvelles manières de rendre l’évènement socialement et écologiquement plus responsable. C’est un véritable tournant que la Spi prend depuis l’année dernière. La Spi est une expérience sociale, sportive et humaine. L’ouvrir à des jeunes handicapés, c’est dépasser certaines barrières présentes dans la société, pour permettre une meilleure inclusion de ces jeunes parfois exclus de la vie sociale étudiante. Avant l’édition de 2019, la Spi n’avait jamais accueilli d’équipage mixte, et cette année l’événement en accueille deux.
La Spi se compose aussi d’un Comité de course. Le rôle du Comité est d’arbitrer la régate pendant la semaine de la Spi. Il passe la journée sur l’eau, avec tous les concurrents, en naviguant sur des zodiacs et sur son catamaran. Le Comité de Course de la Spi Dauphine travaille efficacement, avec les autres membres de l’association, et participe à des week-ends de formation. De plus, il travaille en étroite collabo-ration avec la Fédération Française de voile pour préparer tout ce qui concerne la régate. Il se constitue du pôle big data, du pôle bateau et du pôle matériel accastillage
Enfin, le Bureau, élu par les actifs, est composé de deux vice-présidents, un trésorier et une prési-dente. Il supervise l’organisation de l’évènement dans son ensemble et coordonne le travail des 40 membres actifs. Il s’occupe de la vie interne de l’association et de ses évènements phares. Il gère égale-ment au quotidien les relations institutionnelles avec la collectivité, les prestataires, les partenaires et l’Ad-ministration.
Voilà maintenant plus de 40 ans que ce défi perdure. Le Challenge Spi Dauphine, premier événe-ment étudiant et itinérant du Sud de la France, est désormais un rendez-vous à ne plus manquer.
Menton, perle de la France
Menton, surnommée la Perle de la France, offre une lumière exceptionnelle grâce à ses 316 jours d’ensoleillement par an.
Menton, c’est aussi un patri-moine architectural et bota-nique remarquable et préservé, qui mêle héritages gallo-romain, méditerranéen et de la Renaissance, ce qui lui vaut le label « Ville d’Art et d’His-toire» depuis 1991.
La vieille ville bordée de façades aux ocres lumineux, nous plonge dans une am-biance italienne, avec une vue d’exception sur la mer Méditerranée. Menton est à la fois un vivier artistique et un petit paradis au bord de l’eau, au coeur de la dolce Vita azu-réenne.
Les ports de Menton, un cadre exceptionnel sur la Riviera française
1. Le Vieux Port :
- 576 anneaux majoritaire-ment de petite plaisance
- 23 commerces
- Une vue unique sur la Vieille Ville
2. Port de Garavan :
- 770 anneaux majoritaire-ment de moyenne plaisance
- 36 commerces spécialisés dans le nautisme et restau-rants
- Dernier port de France avant l’Italie