La fabrication du maillot des Bleus à 2 étoiles coûterait 3 euros en Thaïlande... et ils seront vendus 140 euros en France

T'AS LE LOOK La modique somme de 3 euros pour la production d'un maillot comprend également les frais de douanes...

Après la victoire des Bleus à la coupe du monde, le nouveau maillot de l’équipe de France arborant deux étoiles coûterait une somme proche de trois euros (taxes douanières incluses), rapporte une enquête du JDD.

La production de masse du nouveau maillot floqué de deux étoiles est réalisée dans le nord-est de la Thaïlande, à Khon Kaen, où l’équipementier américain Nike la fait sous-traiter auprès de deux entreprises Nanyang Garment et Nice Apparel. Une façon pour Nike de se protéger en cas d’accusation de non-respect des conditions élémentaires de travail.

Le gros des tuniques sera made in Asia

« Comme toujours, une infime partie sera fabriquée en Pologne ou en Turquie pour ne pas priver le marché des premières demandes. Mais le gros des tuniques sera made in Asia et sans doute made in Thailand pour des raisons de coûts de production », a expliqué Nayla Ajaltouni à l'hebdomadaire, coordinatrice de l’ONG Éthique sur l’étiquette qui lutte contre la violation des droits de l’homme au travail. De son côté, Nike a refusé de commenter.

L’enquête rapporte que trois semaines de bateau seront nécessaires pour que les nouveaux maillots tant attendus par les fans arrivent en France où ils seront vendus 140 euros pièce. Mais pour autant, l’équipementier ne jouira pas d’une marge considérable car les 137 euros restants sont absorbés par le circuit de distribution.