Menton radio Carf

LA CARF AU SOUTIEN DE LA ROYA


Sous la direction de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera Française, la CARF s’est organisée depuis le samedi 3 octobre dernier afin de répondre aux besoins des communes. Pour gérer la crise, la CARF a ouvert un poste de commandement actif de 7h30 à 22h depuis le samedi 3 octobre ; un centre de recueil de dons des particuliers au Palais de l’Europe à Menton ; un centre de marchandises aux serres municipales de la ZA du Careï à Menton afin de collecter les dons (entreprises, associations mais aussi les achats de la CARF au profit des communes sinistrées). L’ensemble des livraisons est acheminé à Breil avant d’être réparti par trains, draisine, hélicoptères, quads, véhicules, ou à pieds vers les communes de Fontan, La Brigue, Saorge, Saint-Dalmas-de-Tende, Tende, et tous les hameaux.

Par ailleurs, la CARF a mis en place à Breil-sur-Roya un poste de regroupement servant de base logistique pour ses techniciens et ingénieurs travaillant sur toutes les communes sinistrées : la CARF coordonne les opérations de remise en eau dans les communes, et veille chaque jour en contact avec les opérateurs à ce que les réseaux téléphoniques soient en fonction, ainsi que l’électricité auprès d’ENEDIS.

La CARF est en lien avec la Croix Rouge, le Conseil Départemental 06, les forces de sécurité, la "drop zone" (base hélicoptères), les hangars de stockage, afin de répondre le plus rapidement possible aux différentes demandes des communes mais aussi des particuliers isolés.
Elle aide par ailleurs l’ensemble des communes au nettoyage, au ramassage des déchets et encombrants et trouve des solutions concrètes pour évacuer les déchets de Tende, village le plus enclavé. Elle apporte son soutien logistique vers les mairies et répond à la demande dans les 24h, 72h au maximum pour les besoins plus spécifiques.

Les besoins en bénévoles sont également gérés au Poste Communal de Sécurité et sur place afin de rentabiliser les actions sur les différents chantiers.

En coordination avec les différentes communes sinistrées, un bon de commande est dressé par la CARF chaque soir pour le lendemain avec tous les besoins (alimentaire, droguerie, machine agricole, engin de chantier, vêtements, véhicule, nourriture animaux, carburant etc...) : à ce jour, plus de 100 tonnes de fret ont été livrées par la CARF.

Concernant les commerces, la CARF les oriente vers Menton Initiative Riviera afin de faire un point sur leur situation et leur apporter une aide adaptée.

Pour ce qui est de l’accueil des sinistrés : acheminement depuis l’aéroport de Nice, prise en charge, relogement provisoire à l’hôtel puis recherche (regroupée à l’échelle de l’ensemble des acteurs sociaux du département) de logements pour une plus longue durée. Plusieurs hôtels sont mobilisés ainsi que les taxis mentonnais (bénévolement). La restauration comme le reste est pris en charge par la CARF.

La CARF a mis en place une ligne de bus Menton-Breil par Sospel et le col de Brouis.

Enfin, la CARF participe activement à une réunion quotidienne à 17h sur la commune de Breil, permettant de rendre compte de la situation auprès de tous les participants de la cellule de crise en présence du représentant de la préfecture.