Henri Michel, ancien sélectionneur des Bleus, est mort

L'ancien joueur du FC Nantes et international français est mort à l'âge de 70 ans.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Henri Michel, est mort ce mardi à l'âge de 70 ans. Le milieu de terrain a connu ses plus belles années à Nantes où il a remporté plusieurs trophées. Il compte également 58 sélections en équipe de France. Une sélection qu'il a lui-même dirigée de 1984 à 1988.  

Advertisement

Henri Michel a commencé sa carrière à Aix-en-Provence, mais c'est à Nantes qu'il s'est révélé lors de son passage de 1966 à 1982. Il va remporter avec les Canaris trois titres de champion de France en 1973, 1977, et 1980 ainsi qu'une coupe de France en 1979.  

Le milieu de terrain international a également participé à une coupe du monde en 1978.  

Champion Olympique en 1984

Après sa carrière, il prend la tête de l'équipe de France Olympique en 1982 avec laquelle il va connaître très rapidement le succès. En 1984, il remporte les JO en s'imposant contre le Brésil en finale. Après cette expérience, il prend cette fois les rennes de l'équipe de France A. Il remporte alors la coupe intercontinentale un an plus tard et atteindra les demi-finales de la coupe du Monde 1986. Mais le succès des premières années ne va pas durer. Il échoue à qualifier son équipe pour l'Euro 1988 et sera remplacé par Michel Platini.  

 

Il va alors multiplier les postes en Afrique et disputera trois coupes du Monde avec le Cameroun en 1994, le Maroc en 1998 et la Côte-d'Ivoire en 2006. La même année il avait atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec les Éléphants. 

Un "ami d'une fidélité et d'une loyauté rares"

La Fédération Française de football a appris cette nouvelle "avec une immense tristesse", selon son président Noël Le Graët. "Henri Michel a connu une carrière remarquable de joueur et d'entraîneur", a souligné le dirigeant. 

Auprès de l'AFP, Michel Platini s'est dit "très triste" de perdre son ancien sélectionneur en équipe de France, "un ami d'une fidélité et d'une loyauté rares".