Culture Citron – Images de Producteurs : une expo photo signée Jean-Pierre Rey


À l’origine de la Fête du Citron®, il y a un agrume, des arbres, des hommes, des femmes qui les font naître et vivre au coeur du Mentonnais. Élément incontournable de notre patrimoine, le citron de Menton a reçu le label IGP en 2015.

Mais qui sont ses producteurs ? Cette question est le point de départ de l’exposition du photographe Jean-Pierre Rey, un Mentonnais né à quelques centaines de mètres du palais de l’Europe. En plus de trente ans de reportage, ses images ont fait le tour du monde, publiées dans les plus grands hebdomadaires en France et à l’étranger. Il a également réalisé de nombreux documentaires pour TF1, France 2, M6.

EXPO PHOTO

Jean-Pierre Rey est allé à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui perpétuent notre citron grâce à la culture biologique, dans le respect de la tradition, pour en faire un fruit unique au monde et courtisé par les plus grands chefs de cuisine. Il a pu compter sur la collaboration d’une vingtaine de cultivateurs répartis sur les cinq communes du Mentonnais : « J’ai rencontré des gens formidables, d’horizons très différents. Pour certains à la retraite, le citron est une occupation qui leur prend beaucoup de temps ; pour d’autres, ils vivent de leur culture des agrumes, des légumes ».

Il a ainsi réalisé 40 photographies en moins de deux mois. 40 portraits beaux et saisissants. « C’était un challenge qu’il fallait gagner, le sujet était magnifique, ne rien lâcher au climat mais tout donner pour ces producteurs qui m’ont ouvert leurs portes, leurs cœurs et leurs vergers. »

OÙ ET QUAND ?

L’exposition intitulée Culture Citron – Images de Producteurs est présentée durant la Fête du Citron® (du 15 février au 3 mars) au Salon de l’artisanat, situé au premier étage du palais de l’Europe.

Culture Citron

SOURCE