C.A.R.F. - Une ville propre, c’est l’affaire de tous !

Au quotidien, la Ville et la CARF se démènent pour préserver la propreté de notre territoire. Mais en matière de propreté, civisme oblige, chaque geste compte. Le vôtre aussi !

À Menton, la propreté de l’espace public et de l’environnement incombe à la fois à la commune (voirie) et à la Communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF). Parmi les actions coordonnées par la Ville, la lutte contre les nuisances (sonores, visuelles mais aussi les déjections canines) est assurée par la Brigade de l’environnement.

Le service Voirie, environnement, propreté et circulation (SVEPC) a pour mission première d’assurer la propreté de la Ville de Menton.

Au total, près de 2 900 kilos de déchets sont évacués chaque jour de nos rues ! Au quotidien, nos 90 agents sont en charge du nettoyage et de la maintenance du domaine public, y compris sur les collines en intervenant pour le débroussaillement ou l’entretien des chemins pédestres.

Par ses actions, le SVEPC est en relation constante avec les autres services municipaux mais aussi avec la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.

500 TONNES DE DÉCHETS SAUVAGES PAR AN

Peut-être trouvez-vous que certaines rues près de chez vous ne sont pas aussi propres, et balayées que vous le souhaiteriez ? Vous doutez sur le passage des agents de propreté ?

Et pourtant, le rythme de passage est toujours aussi soutenu et régulier. Nos agents traitent par an près de 200 000 m2 de trottoirs et places balayés et lavés, 500 tonnes de déchets divers en décharge sauvage collectés, 200 tonnes d’enrobés, 180 épaves enlevées sur la voie publique et détruites, et 4 700 appels téléphoniques par an. La collecte des déchets, quant à elle, est assurée par la CARF.

Les jours et les horaires de collecte varient en fonction des quartiers (informations : 04 92 41 80 30). Les bacs doivent être présentés à la collecte à partir de 18h en bordure de voies et rentrés en partie privative au plus tôt après le passage de la benne.

Les tournées de collecte de déchets sont assurées toute l’année, même les jours fériés. Bien évidemment, moins il y a de détritus, papiers, et dépôts clandestins divers au sol, et plus le ramassage par tous les agents de propreté est facile et efficace.

C’est donc au quotidien, et tout au long de l’année, que des efforts sont réalisés par les services municipaux de nettoyage pour que notre ville soit plus propre et plus belle !

LE +

Pour les propriétaires de chiens, la Ville met à disposition des sacs de ramassage en plastique biodégradable, dans différents points de retrait : mairie, Office de tourisme, CCAS, etc.
Plus d’infos au 04 93 35 96 51.

M. S.

Source : https://www.menton-infos.fr/une-ville-propre-cest-laffaire-de-tous/