Menton radio Carf

C.A.R.F. - TRI & RECYCLAGE : QUE FAIRE DE SES DECHETS PENDANT LE CONFINEMENT?


TRI & RECYCLAGE : QUE FAIRE DE SES DECHETS PENDANT LE CONFINEMENT?

La collecte et le traitement des déchets sont des services essentiels que la Communauté de la Riviera française continue d'assurer pendant la période de confinement.

Dans ce contexte de crise et pour lutter contre la propagation du Covid-19, il est recommandé aux usagers d'adapter leurs comportements dans la gestion quotidienne des déchets : précautions de tri supplémentaires pour les déchets sensibles, éviter de saturer les conteneurs, conserver certains déchets ...

Voici donc un question/réponse utile dans les circonstances actuelles.

 

  • Mouchoirs usagés, masques, gants... comment trier les déchets sensibles ?

Afin de protéger les équipes de collecte et les agents du centre de tri, il est demandé d'isoler les mouchoirs usagés, masques, gants en les plaçant dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être bien fermé et conservé 24h avant d'être jeté dans le sac poubelle des ordures ménagères.

 

  • Peuvent-ils être jetés dans le conteneur de tri ?

Non, surtout pas ! Le Ministère de la Santé a publié une liste précise des gestes à adopter pour ce type de déchets. Il est ainsi demandé de jeter le sac dédié aux gants, masques et mouchoirs usagés dans un sac poubelle avec les ordures ménagères.

 

  • Peut-on continuer à trier les emballages et les papiers ?

Oui, comme d'habitude. Tous les emballages et les papiers peuvent être triés chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile. Les collectes sont assurées depuis le début de la période de confinement. 

 

  • Est-il possible de se rendre aux conteneurs de tri situés à plusieurs mètres de mon domicile ?

Oui, mais il est obligatoire d'être muni de l'attestation de déplacement en version papier ou numérique et de cocher la case "Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité".

 

  • Les consignes de tri ont-elles été modifiées ?  

Non, les consignes de tri sont inchangées. Tous les emballages ménagers vides et les papiers-journaux sont à trier dans le conteneur de tri de couleur jaune. Les emballages en verre, quant à eux se trient dans le conteneur vert. 

 

  • Que faire des déchets verts ?

Plusieurs solutions existent pour la gestion à domicile des déchets de jardin. La plus simple est de commencer à réaliser son propre compost en valorisant ses déchets végétaux en fertilisant naturel ! Le guide Jardin Zéro Déchet édité par l’ADEME recense des solutions pratiques et économiques pour aménager, réduire et valoriser au maximum son jardin. Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit en application de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental. 

 

  • Que faire des encombrants ménagers ?

Le service de collecte sur rendez-vous Allô Encombrants est maintenu et joignable au 0 800 080 350 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


  • Peut-on continuer à déposer les vêtements et les appareils électroniques usagés dans des bornes dédiées ou en magasin ?

Même si les collectes de ces équipements sont assurées, les fréquences sont réduites. Il est donc préférable de les mettre de côté et d'attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

 

ATTENTION : Tous les dépôts d'objets au sol (sac poubelle, encombrant, végétaux ou élément de bricolage) sont interdits. Ces dépôts illicites, appelés dépôts sauvages, nuisent à l’hygiène et la salubrité publique. Ils sont passibles de verbalisation. 

Retrouvez toutes les Actualités, évènements, infos, des Villes et Villages de la Riviera Française, sur Radio Fréquence Méditerranée www.fmradio.fr et sur le 96.6 fm.

 

Crédits : Vincent Jacques