radio menton

Bilan démographique 2021 : 30 717 habitants


C’est officiel depuis le 1er janvier 2021 : la ville de Menton compte désormais 30 717 habitants. Ce nombre est le résultat de l’enquête réalisée au début de l’année dernière et qui comprend des données recensées depuis 2016.

Pour la première fois, la commune a passé la barre des 30 000 habitants. « Compte-tenu de sa géographie, de son histoire et de sa sociologie, Menton est une ville à taille humaine, aime à rappeler Jean-Claude Guibal, Maire de Menton. Elle s’est affirmée comme ville centre à l’est du département, mais faute d’espaces aménageables, elle a gardé des dimensions modestes. Aujourd’hui, avec 30 717 habitants et des équipements conçus pour en accueillir 90 000 l’été, Menton dispose de toutes les fonctions urbaines tout en conservant la convivialité d’un grand village.

Par ailleurs, le foncier constructible, déjà physiquement rare et encore plus réduit par la loi Littoral et le Plan de prévention des risques naturels, n’a pas permis une augmentation de population supérieure à 5 000 habitants en soixante ans. De par les caractéristiques physiques de son territoire, Menton ne peut pas prétendre devenir une grande ville. Dès lors, à défaut de quantité, les élus et moi-même avons opté pour améliorer sans cesse la
qualité, sous tous ses aspects, de notre ville. » Depuis une quinzaine d’années, le recensement de la population française se déroule annuellement dans les villes de plus de 10 000 habitants. Il est organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avec le concours de chaque commune. Pour autant, est-ce important de remplir le questionnaire ? Oui, car les chiffres du recensement ont de réelles répercussions sur le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui permet à chaque commune de financer et d’entretenir ses infrastructures et équipements publics.

Sachant que la DGF constitue la principale dotation de fonctionnement de l’État aux
collectivités territoriales. D’autant que les enquêtes annuelles ne se basent que sur 8 % de la population et sur un document communal appelé le Répertoire d’immeubles localisés (RIL). À ce sujet, rappelons qu’en 2016, la Ville de Menton a procédé à la mise à jour de
son RIL, ce qui a permis d’inscrire 1 437 logements supplémentaires aux 26 705 déjà connus. Le recensement national de 2021 étant annulé en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le prochain devrait avoir lieu en 2022.

SOURCE