BEAUSOLEIL - Une exposition de photos réalisées par les enfants de l’école du Tenao

104 vues

Une exposition de photos réalisées par les enfants de l’école du Tenao, résultat d’un atelier d’éducation à l’image mené au printemps dernier auprès des élèves de deux classes de CM. Un partenariat entre l’Education Nationale et la Ville pour offrir aux enfants l’opportunité de découvrir le monde de l’image et de la photographie.

L’atelier animé par l’Association « Sept Off » s’est déroulé sur 16 séances de février à mai 2017 autour de la thématique du FAPE 2017 (Festival Arts Plastiques Enfants) « Ça bouge ! Mouvements, changements, variations… ».

Cette exposition accueillie par la galerie du service culturel, ouverte au public, jusqu’au 11 janvier 2018, présente les productions des classes de l’École du Ténao.

Un laboratoire photographique dans l’école

La majeure partie de l’atelier a été réalisée en argentique. Un laboratoire photographique temporaire a été monté dans l’école, une chambre noire permettant la découverte des bases de la photographie en noir et blanc : l’écriture par la lumière avec le photogramme.

Les enfants ont ensuite travaillé avec un appareil « grand format », une chambre photographique permettant de réaliser des négatifs en papier de 10×12 cm. Ces négatifs papiers étaient ensuite développés sur place dans le laboratoire temporaire, puis scannés et imprimés en positif.

L’idée était de faire des « portraits en mouvement » en utilisant le procédé de la superposition. Chaque photographie représente 2 à 3 images, mêlant ainsi plusieurs poses sur une même image.

Chaque fois, le « modèle » devait être placé dans l’espace, inscrit sur un fond, cadré. Un scénario visuel était imaginé, et la « scène » était répétée. Puis chacun à son pose : vérifier le modèle, le cadre, les réglages de l’appareil, le chronomètre pour le temps de pose, et…déclencher. Puis introduire un changement dans la scène, et recommencer les opérations.

À l’arrivée, des superpositions, des dédoublements, des disparitions, et quelques impressions de persistance rétinienne…

Exposition « Portraits en mouvements »
Présentée par les élèves de l’école du Ténao avec l’association « Sept Off Photographie »

Exposition du 08 au 26 janvier 2018
du lundi eu vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Galerie Service Culturel
34 bd de la République
Contact au 04 93 78 87 00

 

Source