3 tasses de café par jour pour se protéger du cancer du côlon

Et si le contenu de nos placards pouvait agir positivement sur notre santé ? Une précédente étude avait mis en lumière les effets positifs du café sur la cirrhose tandis que le chocolat aiderait à mincir. Infos Santé revient aujourd’hui sur les effets protecteurs du café, boisson la plus consommée en France, juste derrière l’eau.
Bonne nouvelle pour les amateurs de café !
Les résultats de recherches menées à l’université de Californie du Sud publiés dans la revue scientifique Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention ont démontré que sa consommation diminuerait significativement les risques de contracter un cancer colorectal.
L’étude a été menée sur 9242 sujets dont 5145 avaient reçu un diagnostic de cancer colorectal dans les 6 mois précédents. Chez les buveurs modérés de café, entre une et deux tasses par jour, les risques de développer la maladie sont diminués de 26 %. Pour les aficionados qui dépassent 2 tasses et demi par jour, les risques pouvaient être divisés par deux.

 

Court ou long, déca ou pas …
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas caféine qui est responsable des effets protecteurs du café. Tous les types de cafés sont donc concernés : instantané, décaféiné, expression ou long …
Le café bientôt prescrit comme médicament ?
Les auteurs de l’étude restent néanmoins prudents : “Malgré ces indices, nous devons procéder à d’autres recherches avant de conseiller le café de manière préventive. Cela dit, les risques de la consommation étant faibles, je serais prêt à encourager les amateurs de café à se délecter de la forte probabilité que leur tasse quotidienne diminue leurs risques de cancer colorectal.” indique le Dr Gruber, directeur du centre d’étude sur le cancer à l’USC et auteur de l’étude.
Selon l’Institut National du Cancer, le cancer colorectal a touché 43 000 personnes provoquant 17 500 décès en 2015 en France.
- See more at: http://infos-sante.net/2016/04/06/cafe-cancer-colorectal/#sthash.X9u6tecp.dpuf