Menton radio Carf

EXPOSITION - La télé de MOYA

Du 28 novembre 2020 à 10h00
au 23 mars 2021 à 18h00
Exposition Virtuelle
06000, Nice

Jusqu’au 23 mars 2021 : La télé de MOYA

Jusqu’au 23 mars 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « La télé de MOYA » virtuellement dès le 28 novembre sur l’Artistique virtuel de Second Life.

Patrick MOYA

Patrick MOYA est le dernier artiste d’importance à représenter la nouvelle génération de l’Ecole de Nice défendue par Jean Ferrero. Jeune poulain de la Galerie Ferrero de 1996 à 2003 (date à laquelle la galerie fut vendue), il était surnommé Momo par le galeriste, qui ne cessait de clamer : « Momo, l’artiste qu’il vous faut ! ». Il est d’ailleurs bien présent dans la Collection-Donation Ferrero avec 6 de ses oeuvres.

Pour l’exposition Les Années Joyeuses : Jean Ferrero & Friends, au musée Masséna, il vient de réaliser une oeuvre murale de près de 70 m2, pour rendre hommage à son « cher » galeriste.

Une télé-exposition

L’exposition présente des dessins, peintures et photographies rehaussées (souvent inspirés du chamanisme), premières recherches de l’artiste dans son désir de devenir créature, un télé-artiste qui vivrait dans le petit écran.

Alors qu’il est étudiant à la Villa Arson (1974-1977), MOYA écrit, remplissant un gros cahier noir de pensées, d’idées ou de croquis, véritables fondations de son œuvre à venir. Privé de télévision quand il était en pension, MOYA se rattrape durant ses trois ans d’étude aux Arts-Déco de Nice. Les réflexions de Patrick MOYA sur le média télévision l’amènent à inventer une signalétique autour du thème des ondes hertziennes associées associés à 4 couleurs : le jaune pour l’Art, le message ; le bleu pour la création ; le rouge pour l’énergie, la technique et le vert pour le spectateur.

Exposition virtuelle de la Télé de MOYADepuis 2007, Patrick MOYA a investi le monde virtuel de Second Life en créant son Moya Land, une « petite dictature de l’art » de 260 000 m2 dont il est le maitre absolu et qui lui permet enfin de vivre dans son œuvre. Il y a construit une réplique du centre d’arts l’Artistique pour réaliser une exposition virtuelle identique à celle présentée dans les salons de l’Artistique à partir du 15 décembre.

>> Visiter l’exposition <<

Vidéo Le Carnaval de Moya

Samedi 27 février 2021 – 16h à 18h

Depuis 1994, pour le « Carnaval Roi des Arts », MOYA participe au carnaval en créant ou dessinant des grosses têtes et des chars, ou comme directeur artistique.
En 2010, il invente un carnaval virtuel. Ce cyber carnaval réunit des internautes des cinq continents connectés depuis leurs ordinateurs via leurs avatars. Tous participent à une parade virtuelle sur une reproduction 3D de la place Masséna, dans l’univers de l’artiste sur Second Life.

Infos pratiques

Samedi 28 novembre 2020 à 21h (12h30 Second Life time, siège Californie)
Inauguration de l’exposition virtuelle et visite de l’Artistique sur Second Life